Qu'est-ce que l'acupuncture?

L’acupuncture est une des 5 disciplines fondamentales de la Médecine Traditionnelle Chinoise. De par son utilisation et ses traditions de plus de 5000 ans, elle a maintenant fait ses preuves dans notre monde occidental et scientifique.

Selon la tradition chinoise, l’être vivant est une combinaison de matière et d’énergie. L'équilibre harmonieux entre ces deux composantes assure l'état de santé. Les blocages énergétiques ou les perturbations de l’équilibre sont responsables de la maladie.


L’acupuncteur s’assure de comprendre la réalité entière de son patient, en effectuant un bilan général avec lui, tant au niveau de ses symptômes que de ses habitudes de vie ou de ses antécédents.

L'exercice de l'acupuncture consiste à stimuler, au moyen d'aiguilles, certains sites à la surface du corps humain dans le but d'améliorer la santé ou de soulager la douleur.

L'acupuncteur peut également utiliser d'autres actes de stimulation que l'aiguille comme de la chaleur (moxibustion ou moxa), des pressions (ventouses, massage tuina,guasha, acupression), l'ajout de stimulation électrique (l'électro-acupuncture) ou d'un rayon lumineux (laser doux) pour accomplir les mêmes objectifs.

L'objectif de la sélection de ces points d’acupuncture est d'agir le plus efficacement sur un ensemble de symptômes et sur la cause initiale du déséquilibre.

Faut-il y croire?

ll n'est pas nécessaire de croire en l'acupuncture pour obtenir des résultats. L'efficacité des traitements sur les enfants ou sur les animaux en est la preuve.

Que se passe-t-il pendant un traitement d'acupuncture?

Actions physiologiques

L'insertion d'une aiguille dans un tissu engendre une cascade de réactions biochimiques comme la vasodilatation et la stimulation de neuromédiateurs. L'information conduite par les fibres nerveuses afférentes est transmise au système nerveux central et agit ainsi sur les mécanismes sensoriels comme la douleur et les mécanismes moteurs (mouvement et force). L'acupuncture agit également sur le système nerveux autonome parasympathique et sympathique et peut donc aider à moduler plusieurs fonctions et réactions organiques (digestion, élimination, respiration, homéostasie, sommeil, etc.)

Actions énergétiques:

Les fondements de l'acupuncture stipulent qu'en stimulant les points on favorise la circulation du Qi (prononcé tchi). Le terme Qi correspond à la vitalité du corps et englobe les notions de mouvement, protection, température, fonctionnement et transformation. Lorsque le Qi circule bien, le sang circule bien, les agents nutritifs et immunitaires circulent bien, les hormones et les neuromédiateurs se rendent là où ils se doivent, les fonctions organiques sont au rendez-vous et les échanges et transformations (ex: digestion, respiration, oxygénation, réparation des tissus) sont facilités. Si le Qi est abondant et circule, le corps reçoit les nutriments et la vitalité dont il a besoin pour ses multiples fonctions. 

Combien de traitements sont nécessaires?

Le nombre de traitements dépend très souvent de la gravité de la maladie, de son évolution, de son ancienneté, de l’âge du patient et aussi de son état général. Dans les cas aigus, des séances rapprochées seront nécessaires. Dans les cas chroniques, les traitements seront plus espacés et seront donnés jusqu'à l’amélioration ou la stabilisation de la maladie.  Certaines personnes viennent par prévention lors des changements de saison.

On poursuivra les traitements jusqu'à ce que le niveau de confort voulu soit obtenu.

À quoi dois-je m'attendre à la première séance ?

Les traitements d'acupuncture durent environ 1h et se déroulent dans un environnement de tranquillité favorisant le repos et la détente. 

Les traitements sont faits avec des aiguilles stériles jetables à usage unique. 

Est-ce douloureux ?

L’insertion d’une aiguille d’acupuncture est en général indolore, car ces dernières sont très fines (calibre comparable au diamètre d’un cheveu). La sensation est très brève et se compare à une piqûre de moustique et certaines personnes ne sentent rien. Généralement, ces sensations ne durent que le temps de l’insertion de l’aiguille. Certains patients ressentent comme un léger courant électrique qui témoigne de l’énergie qui circule dans le corps. Le patient ressent aussi très souvent une impression de détente et de bien-être.


Source: Site internet de l'Association des acupuncteurs du Québec

Si vous avez des questions, des préoccupations ou des commentaires, n'hésitez pas à nous contacter.